le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rénover caisse munition bois Allemande

Aller en bas 
+2
Crevette
lemick
6 participants
AuteurMessage
lemick
Adjudant
Adjudant
lemick


Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WWII allemand, français,objets et documents
Date d'inscription : 12/08/2016

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 9:50

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai chiné le week-end dernier une caisse en bois de munitions de Flak 20 mm.
Elle est plutôt en bon état malgré des trous de vers et un trou sur le "plancher".

Voici quelques photos

Vue de dessus/face, avec encore la présence d'une partie de la peinture d'origine.
Rénover caisse munition bois Allemande P1030810
Vue de derrière avec une grande partie de la peinture présente.
Rénover caisse munition bois Allemande P1030816
Zoom sur la vue de face avant avec les trous de vers et 2 gros trou qui devait accueillir des crochets, mais pas d'origine si?
Rénover caisse munition bois Allemande P1030817
Vue de dessus avec des trous plus ou moins gros.
Rénover caisse munition bois Allemande P1030811
Face de gauche avec l'inscription 2cm d'origine et une partie de la poignée cassée.
Rénover caisse munition bois Allemande P1030812
Face de droite avec l'inscription 2cm d'origine et un "2" repeint grossièrement, fait par des allemands? Poignée en très bon état.
Rénover caisse munition bois Allemande P1030813
Vue intérieur ou l'on peut voir l'emplacement de l'ancienne étiquette. Présence de moquette sur le fond, d'origine? ou pour cacher la misère du fond qui a été éjouté ensuite?
Rénover caisse munition bois Allemande P1030814
Vue de dessous avec la présence de ce trou..
Rénover caisse munition bois Allemande P1030815

Que pensez-vous de la caisse en elle même?

Cela vaut-il le coup de la rénover? Cela lui fera prendre un peu de valeur ou au contraire en perdre?

J'attends avec impatience vos avis de connaisseur!!!

Bon week end à tous.

La recrue Lemick.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 9:58

Bonjour,
il faut avant tout stopper l'action des petites bébêtes qui font des trous, c'est impératif!

Il faut pour ça aller dans un magasin de bricolage ou une droguerie et acheter une bombe de produit qu'on injecte avec un embout dans chaque trou, c'est très efficace.

Il existe aussi des produits liquides qu'on peut injecter avec une vieille seringue, et même ensuite appliquer au pinceau.

Une fois ce travail fait en une ou mieux: plusieurs fois, on peut éventuellement cirer l'ensemble pour faire ressortir la peinture, et huiler légèrement le métal.

A moins de faire l'erreur de la vernir, cette caisse ne verra pas sa valeur diminuer même si elle n'augmentera pas vraiment.

Au moins elle sera présentable et les bébêtes n'iront pas se faire les dents sur les autres boiseries alentours Rolling Eyes

Le 2 semble bien d'origine, mais la moquette moins.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lemick
Adjudant
Adjudant
lemick


Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WWII allemand, français,objets et documents
Date d'inscription : 12/08/2016

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 11:44

Bonjour Crevette et merci pour ta réponse rapide.

Pour les bébettes, j'avais lu ton post sur la restauration de bois, donc c'est ce que je vais faire dans un premier temps, en 2 ou 3 injections pour être sûr.

Je vais ensuite suivre tes conseils en cirant le bois et peinture, quel type de cirage utiliser?

Huiler les parties métalliques servira à quoi? Quelle huile utiliser?

Serait-il possible de restaurer le trou du fond? Surtout si la moquette n'est pas d'origine, je compte l'enlever...

Merci pour tes conseils Crevette,

Au plaisir de te lire,

Cordialement,

La recrue Lemick!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 12:07

Pour la cire, par exemple de la cire d'abeille, cire incolore à parquets etc...
En petite quantité, c'est juste pour rendre la peinture un peu plus visible.

Pour le trou dans mon sujet j'ai indiqué une poudre à mélanger à de l'eau pour boucher les fentes des bois, parquets ou meubles par exemple.
Ca convient bien.

Pour l'huile, du 3 en 1 ou simplement un peu d'huile moteur sans trop en mettre. Ca empêchera la rouille de s'y mettre.

Maintenant c'est pas la peine d'investir de trop dans les produits, mais ça peut servir pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
lemick
Adjudant
Adjudant
lemick


Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WWII allemand, français,objets et documents
Date d'inscription : 12/08/2016

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 12:17

Les différents produits et techniques sont enregistrés, j'irai faire un tour dans un magasin de bricolage dans l'après midi.

Je ne compte pas investir beaucoup, mais étant débutant, ces produits pourront me resservir pour d'autres objets par la suite.

Merci à toi Crevette pour ces infos.

J'essaierai de mettre une photo une fois la "restauration" fini.

Bon week end à toi

Lemick
Revenir en haut Aller en bas
lemick
Adjudant
Adjudant
lemick


Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WWII allemand, français,objets et documents
Date d'inscription : 12/08/2016

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 12:39

Une dernière question concernant le produit en poudre pour reboucher trous et fentes, tu parles d'un enduit de rebouchage?

Lemick
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 13:19

Oui c'est ça il me semble.
Délayé ça fait comme une pâte à bois et c'est ensuite ponçable.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3658
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:32

Bonjour,

je possède aussi une caisse de munition allemande en bois du même genre et dans le même état, je dispose de XYLOPHENE incolore, est-ce sans risque pour la peinture ou les inscription qu'il y a sur la caisse ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43960
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 15:54

C'est un très bon produit sans risque pour la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3658
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:30

d'accord, merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7300
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 16:38

Bonjour,
on applique au pinceau un produit de traitement pour bois, qui permet de tuer en 2-3 applications les vers de bois qui sont responsables des trous que vous voyer.
Une caisse à ne pas toucher, ni repeindre, ni restaurer,ni remplir les trous qui ne ferait que de lui faire perdre sa valeur selon moi, juste traiter le bois avec le produit conseiller.
cela se présente sous cette forme (ce qui ne veux pas dire que c'est obligatoirement ce produit !)
Rénover caisse munition bois Allemande Xylophene-naturel-218x300

Tu peux eventuellement nettoyer le bois en surface en frottant avec de la paille de fer avant de mettre le produit.
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3658
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 17:08

Merci du conseil, je suis en train de commencer le boulot sous un beau soleil ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
lemick
Adjudant
Adjudant
lemick


Nombre de messages : 194
Age : 34
Localisation : Bretagne
Thème de collection : WWII allemand, français,objets et documents
Date d'inscription : 12/08/2016

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 18:30

Bonsoir à tous,

Voilà le travail à commencé, pulvérisation dans les trous du produit anti-bébettes, je laisse sécher 24h et je remettrai une couche demain.

Pour le trou sur le fond, j'ai appliqué de l'enduit de rebouchage sur le fond intérieur, cela sèche en ce moment même, restera à poncer dans 24h. Je verrai si de l'enduit est nécessaire le fond extérieur ou non...

Ensuite il me restera donc à cirer le bois puis huiler les parties métalliques et le tour sera joué.

Merci pour tout les infos

Bonne soirée,

Lemick
Revenir en haut Aller en bas
Aisne1917
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 49
Localisation : Au fond d'une creute dans l'Aisne
Date d'inscription : 25/04/2012

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptySam 13 Aoû 2016 - 20:54

Bonsoir,

pour ma part, je commence toujours par bien les laver a l'eau savoneuse avant de passer le xylophene. Et apres, un peux d'huile de lin pour nourrir le bois, ca ne fait pas de mal.

A.
Revenir en haut Aller en bas
dom36
Soldat
Soldat
dom36


Nombre de messages : 15
Localisation : CHATEAUROUX
Thème de collection : airborn 101eme 506eme PIR
Date d'inscription : 15/04/2019

Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande EmptyLun 15 Avr 2019 - 16:35

salut à tous
je suis dans le même cas que lemick, j'ai une caisse de munition identique à la sienne et j'aurais voulu la garder un maximum dans son état d'origine.
pour le moment j'ai démonté systemes de fermetures et poignées, que j'ai dérouillés et décoincés sans utiliser de brosse métallique pour les garder un maximum dans leur état et couleur d'origine.
je voudrais la nettoyer et la traiter au xylophene car elle commence à être vermoulue....

première petite question, dans quel ordre faire ces deux étapes ? nettoyage et traitement ou l'inverse ?

deuxième petite question, j'ai du savon noir liquide, est-ce adapté au nettoyage ou vaut il mieux un autre produit ?

merci par avance pour vos conseils Rénover caisse munition bois Allemande 134768
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénover caisse munition bois Allemande Empty
MessageSujet: Re: Rénover caisse munition bois Allemande   Rénover caisse munition bois Allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénover caisse munition bois Allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse allemande WW2 Caisse mg camo sable terrain / Caisse bois mortier 8cm
» Caisse a munition en bois WW1 ou WW2
» Caisse de munition en bois ?
» caisse munition bois à identifier
» caisse a munition Bois Flak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Bois-
Sauter vers: