le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 De la DCA AU 42ème BCP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2032
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyLun 4 Avr 2016 - 13:34

Bonjour tout le monde, aujourd’hui, je vous propose l’étude de 2 photos pris par Gaston Mary (adjudant chef au 42ème BCP et également mon arrière grand-père) au cours du premier conflit mondial.

Il s’agit d’un poste de mitrailleuse de la DCA (Défense contre avion) tenu par des soldats du 42ème BCP.

Pour commencer par un petit détail amusant, on voit l’ombre de Mr Mary au premier plan au centre. Le premier soldat fume une pipe et à l’air visiblement fatigué, il a au bras gauche les chevrons pour la présence au front. Ceux-ci nous révèlent qu’il a déjà passé deux ans dans les tranchées. Il a revêtu une simple vareuse bleue chasseur, son pantalon de la même couleur ainsi que ses bandes molletières bleues horizon et ses brodequins. Le soldat au fond à droite porte quant à lui la capote dite « Poiret » de couleur bleu horizon portant des pattes de col aux couleurs du 42ème Bataillon de Chasseur à Pied. Son équipement est standard, on peut toutefois noter que ce poilu porte des bottes, bien plus pratique pour la vie dans les tranchées que les brodequins réglementaires. Les deux autres servant de la mitrailleuse un eux un ensemble de couleur bleue chasseur. Tous ces «poilus » portent le casque Adrian avec le cor de chasse qui semble d’ailleurs avoir été gratté afin qu’il se démarque du reste du casque. La mitrailleuse Hotchkiss montée sur un affût anti-aérien est protégée par les tranchées consolidées avec du bois…
De la DCA AU 42ème BCP Bcp210
De la DCA AU 42ème BCP Bcp310
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyLun 4 Avr 2016 - 14:54

Slt,

sympa les 2 photos!!
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2032
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:07

merci, elles provienne du carnet de mon arrière grand père ou il a inscrit ce qu'il a vécus pendant la guerre (avec une grande partie sur Verdun).

Il y a aussi deux photo d'un avion allemand abattue si cela vous interesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:07

Bonsoir,

mon arrière grand père a aussi écrit un carnet pendant la bataille de verdun. Hélas il s'est perdue

dans la famille et personne ne sait ce qu'il en est advenue. J'aimerais comme vous l'avoir en ma

possession pour pouvoir le lire.

Quand aux photos, pourquoi pas!!!

cdt
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2032
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyJeu 7 Avr 2016 - 9:26

voilà les photos en question:
(avion tombé le 23 mars 1918)
De la DCA AU 42ème BCP 20160410

De la DCA AU 42ème BCP Avion_10
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
BGR93
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Seine et Marne
Thème de collection : Militaire
Date d'inscription : 28/12/2022

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyMer 28 Déc 2022 - 15:09

Bonjour,

Je viens sûrement un peu tard, mais je me permet de vous contacter car cela fait plusieurs années que je fais des recherches sur le 42eme BCP . Mes deux arrières grands oncles y ont combattu dans la 9eme Compagnie . Morts pour la France à Souchez dans le nord les 16 juin et 5 octobre 1915 . J’ai pu avec précisions retracer leur parcours grâce aux JMO. Si vous voyez mon message , puis-je me permettre de vous demander de me partager le carnet de votre arrière grand père de la mobilisation jusqu’au mois d’octobre 1915 ? Cela serait de précieuses informations pour moi . Si vous avez également des photos du bataillon datant de cette période je suis preneur .
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
42ème BCP
Maréchal
Maréchal
42ème BCP


Nombre de messages : 2032
Age : 22
Localisation : Saint-Nazaire
Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch
Date d'inscription : 26/01/2016

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyMer 28 Déc 2022 - 22:36

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre message qui n'est pas trop tard ! Je vais regarder ce que j'ai concernant les photos et témoignages de cette période. Je sais que la plupart des photos en ma possession datent de 17-19. Par contre, mon arrière grand père a servi durant toute la guerre dans la 9e cie ! il est fort probable qu'ils se soient croisés. Gaston Mary étant sergent à ce moment là. Si vous avez des photos n'hésitez pas non plus.

Cordialement,
Maël
Revenir en haut Aller en bas
https://memoiredeguerre.wixsite.com/militaria
BGR93
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Seine et Marne
Thème de collection : Militaire
Date d'inscription : 28/12/2022

De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP EmptyJeu 29 Déc 2022 - 11:21

Bonjour,

Super merci beaucoup , J'ai un croquis militaire trouvé aux archives de Vincennes du 42ème BCP en 1915, on y voit précisemment leur réseau de tranchées à Souchez (les traits rouges pas très visible) . La 9ème compagnie est parti des tranchées Vaille et Neckler le 25 septembre 1915 pour reprendre ce satané chateau de Carleul . Mon arrière grand oncle Adrien y sera porté disparu le 28 sept , son corps ne sera retrouvé que le 16 octobre . Son frère lui, Joseph, à été porté disparu dans un coup de main toujours pour reprendre ce chateau, quelques mois avant, le 16 juin . son corps ne sera retrouvé que le ... 5 octobre ! S'en ai suivi deux jugements déclaratifs de décès pour reconnaitre leur corps , ils sont enterré à Notre dame de Lorette .

J'ai également, grâce au Forum de Généanet, trouvé une photo de quelques soldats du 42ème en 1915 . Peut être y a t-il votre arrière grand père ? C'est une photo qui a été acheté sur le site Delcampe, j'ai essayé de contacté l'acheteur pour savoir si il y avait une inscription au dos de cette photo mais je n'ai pas eu de réponse . Moi je n'ai jamais vu mes deux arrières grands oncle donc impossible de savoir si ils sont dessus ! Mais je garde espoir de mettre un visage sur ces noms un jour.

Avez vous une adresse mail pour que je vous envoi le croquis ?

Merci à vous
De la DCA AU 42ème BCP 42eme_10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la DCA AU 42ème BCP Empty
MessageSujet: Re: De la DCA AU 42ème BCP   De la DCA AU 42ème BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la DCA AU 42ème BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 42ème BCP
» Bouton 42ème RI
» Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment
» livret militaire et papiers II EMPIRE 42eme de ligne
» Patrouilleur de corps francs du 42eme RIF pendant l'hiver 39

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: