le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyLun 21 Mar 2016, 17:04

Bonjour a tous

Je suis heureux de vous faire découvrir ces quelques objets que ma copine viens tout juste de me ramener d'Irlande. Son papa était un membre de l'IRA, dans les années 70 jusque a la fin des troubles. Du peu de choses qu'il a voulut révéler sur ses activités (a sa famille),il était un magasinier de l'armée révolutionnaire irlandaise de la région de Sligo. Mais il disait souvent, a son épouse, qu'il ne lui disait pas tout affin de ne pas l'effrayer et de la protéger, il n'a d’ailleurs jamais rien révélé de plus sur ses activités.
En revanche plusieurs histoires a son sujet m'ont était racontées par sa fille dont une qui mérite bien le détour car historiquement importante pour l'IRA:

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2117
Eamon Healy Novembre 1980

Son père fut finalement pris par les autorité anglaise et fut envoyé en prison pour 9 mois a "Mountjoy". Lors de son séjour il a forcement retrouvé des personnalités de l'IRA qui eux avaient des peines bien plus lourde que lui, il décida d'accepter de les aider a s’évader. Le 31 Octobre 1973 un hélicoptère Alouette II vint sortir trois membres de l'IRA (J.B. O’Hagan, Seamus Twomey et Kevin Mallon). Eamon Healy, mon beau père, pris un objet métallique et bloqua la porte d' ou les gardiens accouraient pour empêcher l’évasion. L' hélicoptère pu partir sans encombre avec ses fugitifs a bord et les matons anglais n'ont jamais sus qui avait bloqué l’accès aux étages. Cet épisode lui vaudra tout de même d’être transféré dans une autre prison. C'est une histoire très connue de cette époque qui a fait un grand coup de publicité a l'IRA et est devenue une légende de l'organisation.



Lors de son enterrement sa fille fut frapper d'entendre des salves d'honneur rendu par ses camarades de l'IRA  "Qui sont ces hommes qui tirent, je ne l'ai connait même pas". Ce n'est que très récemment qu'elle compris tout ça , se qui la rend encore plus fière du papa qu'elle aime tant.


IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2109
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2106IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2110
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2105
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2108
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2107
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2114
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2111
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2113
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2112

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2115
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2118
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2119
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2120
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2116
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2121

-Le irish flag, fut utilisé lors des commémorations pour l’insurrection de pâque dans les année 70
-Le béret est un des nombreux autres encore stockés dans le grenier de ma copine ( il est coiffé d'un lilys symbole de l’insurrection de pâque)
-La photo de Eamon provient d'un article de journal prise en novembre 1980.
-La lettre aux soldat de 1916 est la même vu sur la photo.
-L'agenda de 1972 est celui de sa femme, peu de temps avant le bloody sunday (30 jav 72), sa femme était très inquiète et écris " je dois parler a Eamon!!".
-Les Lilys accrochés aux tracts que son père distribués lors des commémorations de pâques.
-La Thompson est évidemment une fausse que j'ai rajouté.

Voila en vous remerciant pour la lecture, et en espérant que ces informations vous plaisent !

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Img_2122
A ma princesse irlandaise, je t'aime. Tiocfaidh ár lá !!
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... 56434410IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... 56434410
Revenir en haut Aller en bas
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe


Nombre de messages : 182
Age : 56
Localisation : grenoble
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 19/12/2015

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyVen 25 Mar 2016, 18:42

bonsoir,
merci pour ce post très très interessant
cordialement

laurent
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptyVen 25 Mar 2016, 18:51

Belle histoire !
France
Revenir en haut Aller en bas
toitoine66
Général de Division
Général de Division
toitoine66


Nombre de messages : 1296
Age : 32
Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté
Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam
Date d'inscription : 24/02/2016

IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... EmptySam 26 Mar 2016, 21:38

Merci  a vous, quelques détails en plus: son père a reçus un diplôme ou brevet pour son acte à la prison de Mountjoy (sorte de diplôme de la résistance) mais je n'ai malheureusement pas de photos pour l'instant. Ensuite, je me suis trompé pour la durée de son service avec l'IRA, elle a duré des années 50 à fin 80 ! Une erreur de taille... Et pour finir, il est possible qu'il fut présent ce jour la:

Il avait l'habitude d’être présent a tout les enterrements de ses frères d'armes. C'est peut-être une des dernière vision qui lui a fait stopper ses activités, il faut dire que sa fille est née depuis peu en 1988.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty
MessageSujet: Re: IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...   IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IRA: Les aventures de mon beau père: Histoire, documents, bérets drapeaux etc...
» Documents militaires ayant appartenu à mon beau-père
» documents d'un père et grand-père Alsacien prévu pour la poubelle !!!!!
» recherche de documents ou photos de mon grd père
» Livret militaire et 2 ou 3 documents de mon Grand Père.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Divers :: IRA-
Sauter vers: